Quand on arrive dans une ville telle que Rennes, où l’on sent l’Histoire prête à se raconter à chaque coin de rue, l’oreille a envie de se tendre et d’entendre. Parmi toutes les alternatives à notre disposition pour profiter pleinement de notre patrimoine (visites guidées organisées par l’office du tourisme, guides touristiques en version papier plus ou moins conventionnels…), il en est une qui a tout particulièrement retenu notre attention : Balades armoricaines.
Anne-Isabelle Gendrot propose une multitude de balades à thème, sillonnant la ville de Rennes pour en découvrir tous les secrets : Rennes médiévale ou Rennes pour les nuls, Balade littéraire ou focus sur Odorico, découverte générale du Thabor ou bien zoom sur ses statues. Chacun trouvera ainsi de quoi se donner l’envie de partir à la (re)découverte de la culture rennaise. Et si Rennes n’offre pas un terrain de jeu assez vaste pour vous, suivez Anne-Isabelle à Saint-Malo, Ploermel, le long du canal d’Ille-et-Rance etc.
En apparence, l’offre pourrait parfois sembler doublonner celle que propose l’office du tourisme de la ville. Pourtant, il paraît difficile de les comparer. En effet, la grande force d’Anne-Isabelle réside dans l’ambiance conviviale qui règne au fil des parcours. D’emblée, elle vous met à l’aise et bouleverse la relation traditionnelle guide-néophyte tissée du fil sacralisé de l’Histoire. Ici, chaque personne dans le groupe comprend très vite qu’il a le droit d’intervenir pour poser des questions (même stupides), faire des remarques (même crétines) ou donner des réponses (même absurdes) aux interrogations d’Anne-Isabelle. Le maître mot est convivialité, et votre participation active se verra récompensée d’un bonbon pour chaque intervention pertinente ! Inutile de dire que certain(e)s sont plus que stimulé(e)s !