Le parc est classé Monument Historique. Il est également classé Jardin Remarquable de France depuis 2005.
Il offre chaque année 6 ha de promenades et d'observation botanique incroyables, ainsi que des points de vue uniques sur la Rance.
Fiche du comité des Parcs et Jardins de France (CPJF) : clic
Construite à partir de 1760, cette malouinière est une folie architecturale qui a ruiné son illustre premier propriétaire, Aaron Magon du Bos. Elle n'est pas ouverte à la visite actuellement mais patience, ça ne saurait tarder.
Louis Bazin de Jessey (1844-1893) achète Montmarin en 1885. C'est lui qui fait renaître de ses cendres le parc, alors en ruines. Il conserve une partie du jardin à la Française et conçoit le parc à l'Anglaise, en modifiant le dénivelé.
Son fils, Yves Bazin de Jessey (1873-1943) est celui qui crée la rocaille, en bord de fleuve, dans les années 1920.
Louis Bazin de Jessey (1902-1993), le fils d'Yves, est l'arrière-grand-père du propriétaire actuel, Thibault de Ferrand (né en 1989), qui a pris les rênes du domaine tout récemment.
Le père de Thibault, Thierry de Ferrand a initié l'exploitation agricole (pommes à cidre). Le magicien qui a sauvé le parc suite aux tempêtes de 1987 et 1999 et l'a enrichi de nombreuses variétés au point d'en faire un jardin de collection reconnu, c'est lui !
Site du domaine de Montmarin : http://www.domaine-du-montmarin.com/
Vous pouvez aussi bien sûr découvrir le parc en visite libre aux horaires d'ouvertures du domaine.
Peut-être aurez-vous la chance de croiser Thibault de Ferrand auquel vous n'hésiterez pas à poser des questions, il est intarissable et passionnant !
Pensez-y aussi pour vos événements, mariages, etc :
Thibault de Ferrand, la passion en héritage.
Fabienne :
"Magnifique visite de Montmarin avec Anne-Isabelle ce 6 octobre. Nous avons pu profiter pleinement du respect que lui accorde le Châtelain pour son professionnalisme, car il nous a accompagnés pour toute la visite. Un gage certain de qualité. Respect. Rendez-vous est pris pour une nouvelle visite en novembre pour y admirer les palettes de couleurs que nous offriront les arbres au changement de saison. A recommander."
Marie :
"Et quelle visite... entre Anne Isabelle une guide hors pair et Thibault un propriétaire passionné .... la découverte d’un parc tout simplement magnifique... avec
entre autre un magnolia très âgé et d’une grande noblesse ... une allée de tilleuls à découvrir... mais aussi un chêne qui a oublié de grandir mais que personnellement j’ai trouvé très mignon...
et une vue sur la Rance tout simplement incroyable
Et une Malouiniere qui a une histoire...
Bref... le domaine de Montmarin est un site qui vaut le détour...
Merci à Anne Isabelle et Thibault"