Une localisation de reve
Le Domaine de Montmarin, c'est d'abord l'indication sur votre carte routière ou votre GPS d'un lieu idéalement situé en bord de Rance, juste avant sa rencontre avec la mer, et lové contre la pointe rocheuse de Cancaval.
une folie architecturale
Montmarin, c'est aussi une malouinière (la seule implantée sur la rive gauche de la Rance), construite en 1760 par Aaron Magon du Bosc pour sa tendre épouse (et cousine !). Une folie architecturale et financière qui va achever sa ruine. L'édifice passe en 1780 aux mains d'un armateur de St-Malo, Benjamin Dubois, qui va faire du petit paradis un chantier naval de grande renommée.
Le Moulin Neuf, ancien moulin à eau posé au départ de la balade autour de Cancaval.
l'histoire d'une famille
Les actuels propriétaires, la famille de Ferrand, sont les descendants des Bazin de Jessey de Dinan (pensez à l'hôtel Bazin de Jessey de la rue de l'Horloge), qui achetèrent la propriété en 1885. Depuis des générations, cette famille prend soin de ce patrimoine incroyable et a à coeur de l'ouvrir au public pour partager ses trésors.
une flore paradisiaque
Le parc n'est pas classé "Jardin Remarquable de France" pour rien ! Vous trouvez ici les terrasses de jardin à la Française qui furent aménagées en même temps que la malouinière tandis que le reste du parc a été traité en jardin à l'Anglaise à la fin du XIXème siècle. Vous allez découvrir également une rocaille originale, créée dans les années 1930. Evidemment, ici, tout est classé Monument Historique.
Et en ce mois d'août, les floraisons sont somptueuses parmi les hydrangeas.
le fameux bouboule
Ce magnolia grandiflora a été planté dans le jardin à la Française juste avant la Révolution. Il n'est pas en bonne santé actuellement mais toute l'équipe de jardiniers est à son chevet pour le faire durer le plus longtemps possible car il est un peu le symbole du parc. Son implantation pour le moins asymétrique apporte sa petite touche de folie au domaine.
une pause au bord du fleuve
des arbres remarquables
Au détour du parc, admirez la rangée de tilleuls, aussi vieux que la propriété. Certains ont souffert mais comme vous pouvez le voir, le tilleul est des arbres les plus résistants au monde !
Ci-contre, c'est bien un seul arbre que vous voyez :)
Ci-dessous, le palmier abricotier (ou Butia Capitata pour les pros) présente sa fantastique floraison. Allez regarder ça de près, ça vaut le détour ! Et surveillez cet arbre, il donnera bientôt des fruits absolument délicieux.
montmarin, on y vient aussi pour l'art
Tous les ans, le domaine propose une exposition d'art dans les anciennes écuries et celle-ci est particulièrement réussie, proposant des oeuvres d'artistes très différents.
Coup de coeur pour le travail de SOAGOS, On dirait de la peinture abstraite mais ce sont bien des paysages que cette artiste malouine peint à toute vitesse. Allez jeter un oeil à son blog :
nouveauté
Cette année, une buvette a été installée dans le jardin à la Française. Quelle merveilleuse idée !
Vous pouvez vous poser avec un rafraîchissement sous l'ombrage de Bouboule. Profitez-en pour goûter le Perle de Cidre, produit avec les pommes du domaine (eh oui, Montmarin, c'est aussi un verger de 43 hectares !).
Le domaine de Montmarin est ouvert tous les jours en après-midi, sauf le samedi.
Plus d'infos :
Anne-Isabelle
6 août 2024
Écrire commentaire