A 45 mn de Saint-Malo, en pleine vallée du Couesnon, à Bazouges-la-Pérouse, se dresse le château de la Ballue, un adorable château XVIIème. C'est un édifice typique de ce début du XVIIème siècle. Ce qui est moins typique, c'est le jardin qui l'entoure !
Le château a été construit entre 1615 et 1620 par le fameux Gilles de Ruellan, originaire d'Antrain. Il fit fortune à Saint-Malo dans le trafic d'armes notamment entre 1590 et 1594 quand Saint-Malo s'érige en république indépendante et supprime toute taxe. Fin politique, il deviendra fermier général et conseiller d'Etat.
Les jardins
Il s'agit en effet de plusieurs jardins assez différents. Le plus réussi étant le jardin "maniériste" : un aménagement contemporain reprenant les codes des jardins anciens avec une recherche constante d'effet d'ombres et de lumière, de contrastes de couleurs et de formes. 13 espaces différents vous proposent différentes expériences.
L'art topiaire y est très développé. On voit même toute une basse-cour taillée dans le buis !
C'est aussi Gilles de Ruellan qui construit le château du Rocher-Portail entre 1586 et 1607, sur le même modèle classique : un corps central et 2 ailes en retour.
Ci-dessus : le château du Rocher-Portail
Le jardin à la française, oeuvre contemporaine vaguement inspiré des jardins à la Française de Lenôtre est assez étonnant avec cette géométrie monumentale et massive.
Ci-dessous : 2 demi-cercles de troncs de thuyas suivent l'allée centrale et donnent un somptueux spectacle d'ombres.
Un salon de thé cosy vous attend à la fin de votre visite. Vous pouvez aussi y séjourner dans de délicieuses chambres d'hôtes (testées et approuvées par des amis).
Le jardin abrite des ruches et les fleurs sont couvertes de papillons multicolores.
En cette fin d'été, peu de fleurs pour contrarier le magnifique camaïeu de verts et de bruns du jardin "maniériste".
Article rédigé le 7 septembre 2023
Écrire commentaire