Le plus beau parc public de France est à Rennes

 

En tout cas, c'est l'un des plus beaux exemples de parcs paysagers du Second Empire ! 

Conçu sur les plans des frères Buhler qui furent les maîtres à penser des jardins en Bretagne à la fin du XIXème siècle, il coche toutes les cases : 

- une terrasse à la Française

- un parc à l'Anglaise

- des serres et une collection de botanique exceptionnelle,

- des fabriques disséminées dans le parc (volière, kiosque, etc),

- des promenades protégées du soleil (allée des chênes, allées des tilleuls, etc),

- une somptueuse roseraie,

- une ménagerie (ajoutée dans les années 1930)

 

Le saviez-vous ? Depuis 2015, des modifications substantielles ont commencé à prendre des distances avec les plans des frères Buhler, comme l'effacement de la broderie de fleurs de la rue de Paris et le non renouvellement à l'identique des arbres abattus.

 

Thabor 1
Thabor 1

Thabor 11
Thabor 11

Dominé par le clocher de Notre-Dame de Rennes (renommée ainsi dans les années 1860 après l'adjonction de la statue de la Vierge au sommet de la tour), le parc doit son existence à celle de l'abbaye Saint-Melaine dont l'histoire remonte au VIème siècle. En effet, les terrains autour de l'abbaye étaient consacrés aux cultures indispensables à la vie en autarcie des moines. A la Révolution Française, l'Etat confisque les terrains et procède à un échange avec la ville de Rennes. Le destin de parc public se dessine alors. 

 

Thabor 2
Thabor 2

La promenade dans le parc permet aussi d'admirer les belles architectures des villas et hôtels particuliers construits à partir de la fin du XIXème pour la noblesse terrienne qui se réinstalle à Rennes (les parlementaires n'y sont plus et pour cause !) et la bourgeoisie triomphante. Pour chacune des familles, un architecte intervient afin de déterminer l'architecture de la maison en fonction de leur statut social (et non de leurs moyens financiers).

 

 

(plan du parc ci-dessous)

La somptueuse collection de rose se répartit entre le carré des roses anciennes (les cartels portent la date de la création de la variété), le carré des roses récentes (également datées) et la ronde des rosiers entourant le jardin botanique soit plus de 900 pieds de rosiers dans tout le parc ! 

Thabor 3
Thabor 3

Thabor 4
Thabor 4

Plusieurs visites thématiques vous sont proposées sur le Thabor : 

- visite guidée généraliste (histoire du parc, anecdotes, curiosités botaniques)

- les statues du Thabor (beaucoup sont inspirées de la mythologie et vous racontent de belles histoires) 

- la balade sensorielle (nous faisons connaissance intimement avec les arbres les plus remarquables du parc au travers de la botanique, des légendes, de la mythologie, et d'animations ciblées).

Retrouvez-les dans la programmation ou commandez-les pour vos groupes privés, vos CE/CSE, familles, amis. 160 € jusqu'à 30 personnes (tarif 2023/2024).

 

 

Dans le parc sont disséminées des copies d'antique réalisées par les étudiants des Beaux-Arts à la fin du XIXème et des oeuvres originales de Richard Lenoir (Diane au repos, La chasse de Diane et Orphée et Eurydice). 


Thabor 6
Thabor 6
Thabor 8
Thabor 8
Thabor 7
Thabor 7
Thabor 9
Thabor 9
Thabor 10
Thabor 10

Écrire commentaire

Commentaires: 0