· 

Histoire de parlements, Toulouse versus Rennes

Lors d'un échange sur Facebook, une abonnée a comparé le parlement de Toulouse, le Capitole, avec le parlement de Bretagne à Rennes. J'ai trouvé ça intéressant et je vous propose donc de développer ici cette comparaison entre les 2 édifices en s'intéressant surtout à l'architecture.

 

 

un debut et une fin

 

Le Parlement de Toulouse est le tout premier du genre à être installé (après Paris bien sûr), dès 1443. Celui de Rennes est créé en 1554 (je n'entre pas dans le débat sur le parlement créé dès le XIIIème siècle par le duc de Bretagne). 

A Toulouse comme à Rennes, les parlementaires vont se multiplier et former une élite jalouse de ses privilèges. Les parlements sont supprimés avec les grandes réformes judiciaires de la Révolution Française. 

 

Un rose et un gris


Le Parlement de Bretagne est construit de 1618 à 1655 pour le gros oeuvre (la décoration intérieure suivra jusqu'au premières années du 18ème siècle). On est sur une architecture baroque soft pour faire simple. Le baroque va fixer pour longtemps le principe du bâtiment à 3 corps. On retrouve logiquement ce principe sur le Capitole puisqu'il est construit plus tard. 

Le Capitole est construit à partir de 1750. On arrive sur le néo-classique.

 

Attention, ces 2 édifices ont évolué au fil du temps. Par exemple, le Parlement de Bretagne était doté d'un escalier monumental qui a été effacé par Jacques V Gabriel après l'incendie de 1720. Nous sommes au XVIIIème siècle : le baroque, ça va bien, on passe au classique et on n'aime pas trop les effets de relief. La façade du Parlement va être lissée. Du coup, elle ressemble beaucoup plus au Capitole de Toulouse puisqu'elle tend vers ce style classique  ! CQFD

Quant au Capitole, son enduit blanc initial est effacé à la fin du XIXème pour laisser apparaître la brique et les pierres..

lES RESSEMBLANCES

LIENS AVEC LE PALAIS DU LUXEMBOURG

Marie de Médicis a commandé à Salomon de Brosse le magnifique Palais du Luxembourg dont la construction commence en même temps que le Parlement de Bretagne à peu de choses près. C'est sur le Palais du Luxembourg que l'on va trouver pour la première fois le modèle à trois corps de bâtiment. 

 

 

 

Et c'est Salomon de Brosse qui vient reprendre les plans de l'architecte Germain Gautier pour les moderniser. Alors forcément : même architecte, même période de construction, ça crée des liens :) 

 


J'espère que ce petit article de vulgarisation vous sera utile :) 

Anne-Isabelle, le 7 janvier 2023 

Écrire commentaire

Commentaires: 0