· 

La cathédrale de Dol-de-Bretagne, l'autre merveille de la baie du Mont-St-Michel

une histoire rock'AND ROLL !

Un archevêché pirate ! 

Au IXème siècle, Nominoë s'affranchit de la tutelle de Charles le Chauve (de toute façon, il est mort !) et unifie la Bretagne qui n'était jusque là qu'un conglomérat de comtés autonomes. Et il va très loin dans son projet puisqu'il décide (tout seul dans son coin) que les diocèses de Bretagne n'obéiront plus à l'archevêque de Tours. Il institue un archevêché breton et en place le siège à ..... Dol-de-Bretagne ! 

Evidemment, le pape prendra ça très mal et s'ensuit une guéguerre qui va quand même durer jusqu'en 1199 où Innocent III impose le rattachement à la métropole de Tours. 

Entretemps, Dol-de-Bretagne sera la capitale religieuse de la Bretagne, jalousée et moquée par les autres évêques bretons qui se gaussent par exemple que Dol soit très riche parce qu'elle passe son temps à demander de l'argent

Cette histoire explique pourquoi, au début du XIIIème siècle, une nouvelle cathédrale est construite, beaucoup plus grande que la précédente, beaucoup plus belle. Cet édifice est avant un manifeste politique ! Et ça se lit jusque sur les vitraux qui clament la grande histoire de Dol-de-Bretagne. 

La plus ancienne maitresse-VITRE DE BRETAGNE !

Puisqu'on construit une nouvelle cathédrale, au XIIIème siècle, il faut la rattacher à l'ancienne (on fait toujours comme ça). Et il faut en faire des caisses sur le passé prestigieux de Dol-de-Bretagne. Je vous rappelle qu'elle vient de se faire supprimer son titre de siège archiépiscopal ! 

Sur la 6ème lancette (regardez l'image ci-contre, vous verrez qu'il y en a 8 au total), on va montrer que c'est saint Samson qui a sauvé les seigneurs de la région (façon comme une autre d'appeler les seigneurs actuels à protéger la cathédrale). 

 

On va montrer aussi la richesse de la cathédrale en terme de reliques. La 8ème lancette vous raconte le martyr de sainte Catherine (ça veut dire, forcément, qu'on a une relique de cette sainte très importante). La cathédrale disposait de la ceinture de la sainte. On la louait aux femmes de la noblesse qui n'arrivaient pas à avoir d'enfants. Comme il était interdit de gagner de l'argent avec les reliques, l'évêque "prêtait" la ceinture moyennant une caution que les dames se gardaient bien de réclamer quand elles rendaient la ceinture. Et hop ! des sous dans la caisse ! 

 

Peu de vitraux anciens ont traversé les siècles sans encombre. Ils sont la partie la plus fragile des édifices religieux. Pourtant, ici, la maîtresse-vitre du XIIIème siècle a été préservée (quelques restaurations quand même) et c'est tout à fait exceptionnel !


Le premier monument renaissance en bretagne !

Thomas James fut évêque de Dol-de-Bretagne de 1482 à 1504. Il avait de son vivant exprimé le souhait d'être enterré sans ostentation. Ses neveux ne l'ont pas écouté et ont fait venir des sculpteurs de Florence pour lui ériger ce tombeau monumental ! 

C'est une des premières fois où on voit des grotesques en Bretagne. Pour mémoire, ces fameuses grotesques ont pour origine les décors découverts à Rome, dans la Domus Aurea de Néron. Ils seront repris dans tous les décors Renaissance. 


Un puzzle architectural !

Quand vous êtes dans la nef centrale, vous remarquez que des colonnes ont été rajoutées entre les grandes arcades et fixées avec des tirants de fer. Tout ça fait un peu artisanal et brouillon, non ? 

De fait, à cette époque, aucune église bretonne n'est voûtée de pierre et logiquement, on avait prévu une voûte en bois. Au cours de la construction, la décision va être prise de finalement couvrir l'édifice en pierre. Par conséquent, il faut ajouter des colonnes pour recevoir le poids de cette voûte, d'où le "bricolage".

A partir du XIIIème siècle, on va commencer à voûter de pierre nos églises mais Dol-de-Bretagne reste la première église voûtée de pierre de Bretagne !

LE RAPPORT AVEC LE MONT-ST-MICHEL ?

Vous irez aussi jeter un oeil sur la façade sud qui présente une organisation originale avec non pas un porche méridional mais deux ! 

Le porche méridional est une spécialité bretonne qui trouve naissance ... à Dol-de-Bretagne ! Les chanoines s'y réunissaient après la messe pour discuter des affaires du diocèse (bien sûr, ils ont choisit le côté ensoleillé pour installer leurs bancs !)

Sous le petit porche sud (qui a donné naissance à plusieurs légendes de par son caractère inhabituel), vous pourrez admirer des sculptures dont le modèle n'est rien moins que le cloître de l'abbaye du Mont-St-Michel.

 


une cathédrale presqu'ENTIEREMENT CONSTRUITE EN UN SIECLE !

Dol-de-Bretagne est officiellement entrée dans le réseau des Petites Cités de Caractère en octobre 2021 et c'est bien mérité !

L'église est presqu'entièrement construite au XIIIème siècle. C'est assez rare de se trouver face à un tel édifice religieux construit aussi vite. Incendiée par Jean sans Terre en 1203, quasiment terminée en 1223, voilà qui est exceptionnel et donne à cette église une beauté particulière liée à cette unité architecturale. Je ne sais pas pour vous, mais, pour moi, c'est ma cathédrale préférée en Bretagne !

Elle a aussi beaucoup plus à l'auteur anglais, Ken Follett, qui a fait don, en mars 2021, de 148 000 € pour participer à la restauration !


et autour, une cite medievale tout aussi exceptionnelle !

Dol-de-Bretagne s'énorgueillit de montrer aux passants les plus anciennes maisons en pierre de Bretagne, comme la maison des Petits Palets (partiellement du XIIème siècle !), dans la Grande Rue des Stuarts. Elle possède aussi de très belles maisons en pan de bois à porche.

Pourquoi une telle richesse manifeste au Moyen Age dans une si petite ville ? en partie grâce à la fonction de métropole (voir plus haut) et aussi grâce à l'enrichissement des nobles locaux qui ont été nombreux à suivre Guillaume Le Conquérant en Angleterre (et en ont été généreusement récompensés). Et puis la situation géographique, sur les Marches de Bretagne, aura été pendant longtemps une position stratégique !


Une visite guidee tres originale entre histoire et legendes

La première fois que j'ai sillonné les rues de Dol-de-Bretagne, j'ai été saisie par ce patrimoine architectural exceptionnel et par l'histoire tout à fait unique du site. Très vite, j'ai pu constaté que de nombreuses légendes ou fausses anecdotes se mêlaient inextricablement à l'histoire de Dol-de-Bretagne. Alors, j'en ai fait une visite guidée mêlant tout autant la grande histoire et les légendes. Vous m'en direz des nouvelles ! 


Écrire commentaire

Commentaires: 0